Sénégal : un kit d’auto-dépistage du coronavirus en 10 minutes

Le dépistage massif du coronavirus serait la clé pour freiner la propagation du coronavirus dans le monde, estiment des chercheurs européens. L’Europe est aujourd’hui confrontée à une accélération sans précédent des taux d’infections et de décès, c’est désormais le foyer le plus importants de cas confirmés de Covid-19, mais également de décès, avec en tête l’Italie qui a enregistré jusqu’au 22 Mars près de 5000 personnes mortes des suites du Covid-19.

Le dépistage massif du covid 19 permettrait selon les spécialistes de mieux cerner les cas de personnes infectées, d’optimiser la prise en charge et de mieux gérer le flux des personnes qui seront hospitalisées. Le dépistage massif serait également un facteur déterminant dans la maîtrise de la situation sanitaire en Allemagne qui, malgré un nombre très important de cas positifs au coronavirus, a enregistré 20 morts (le 20 mars) pour près de 11.000 cas.

Au Sénégal on développe un test de dépistage du Covid-19 en 10 minutes et à 1 dollar

Dans ce cadre de la course pour sortir un test de coronavirus plus rapide qui permettrait aux autorités de santé dans le monde de réaliser des dépistages rapides et peu coûteux, le laboratoire sénégalais qui a fabriqué l’un des premiers vaccins contre la fièvre jaune a annoncé la disponibilité dans 3 mois de kits de diagnostic à 1 $ capables de détecter le Covid-19 en 10 minutes. « Les personnes pourront effectuer le test eux-mêmes », a déclaré Amadou Sall, directeur de l’institut Pasteur de Dakar, la capitale sénégalaise.

Par ailleurs, le WashingtonPost a rapporté que plus de 200 entreprises travaillent actuellement sur le développement de test coronavirus rapides et moins chers. Une information confirmée par la Fondation Suisse des Diagnostics Innovants. Selon la même source, aucune invention concluante n’a été enregistrée pour l’instant.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *