Comment le savon détruit le coronavirus ?

Pall Thordarson, universitaire australien et chef du département chimie dans une grande université en Australie confirme que « gels hydroalcooliques et savon sont tous les deux efficaces pour détruire le coronavirus », peut on lire sur le site du journal français le Monde. Explication scientifique et chimique.

Comment cela fonctionne alors ? Comment le savon peut détruire le coronavirus, d’un point de vue microscopique ?

Le savon / coronavirus : une guerre dans l’eau

Le savon est très important dans notre guerre contre la propagation du coronavirus. Il a des particularités spéciales, pas seulement chimiques. En effet, dans ces conditions extrêmes d’approvisionnement et de pénurie de tous les produits médicaux et sanitaires, le savon est disponible dans les 4 coins du monde, beaucoup moins cher que les produits hydroalcoolique et très efficace dans la guerre contre les germes.

Lorsque l’on se lave les mains avec du savon et de l’eau, les molécules de savon entourent les virus en affaiblissant leur membrane, qui représente naturellement la défense du virus. Puis, le virus ainsi détruit et transformé en débris qui seront emportés par l’eau.

Les surfacants du savon « agissent comme des pinces et déstabilisent l’ensemble du système », a déclaré le professeur Pall Thordarson. Les protéines essentielles se déversent des membranes rompues dans l’eau, tuant les bactéries et rendant les virus inutiles.

Comment le savon détruit il le coronavirus ?

D’aun autre côté, les savons dits «antibactériens» n’ajoutent pratiquement rien au processus. Le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) précise : « Les savons antibactériens ne présentent aucun avantage supplémentaire pour la santé des consommateurs, par rapport au savon ordinaire ».

L’arrivée des surfactants du savon, proches chimiquement des lipides de la membrane, crée une compétition aboutissant à la destruction de l’enveloppe du virus.

Le Monde
Se laver la main au savon et à l’eau pour minimiser les risques de contagion au coronavirus

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Bohli dit :

    Intéressant pendant cette période. Nous devons tous observer une hygiène irréprochable.

  2. الحاكي dit :

    في حال عدم وجود الماء و الصابون..هل يمكن استعمال الزيت النباتي للتعقيم عبر غسل اليدين

    • corona dit :

      effectivement, il existe bel et bien des solutions désinfectantes à base de huiles essentielles pour détruire le coronavirus, des recettes faciles à réaliser pour faire son propre désinfectant fait maison aux huiles essentielles, voici une liste non exhaustive : https://www.comment-economiser.fr/10-recettes-facile-gel-antibacterien-maison.html

      • الحامي dit :

        شكرا على اجابتكم والتي من خلالها و من خلال مجموعة بحث حول استعمال الزيت التعقيم. يمكن الاستنتاج ان مادة الزيت موجودة بالأساس في معظم مواد التعقيم لكن لا يمكن أن تستعمل بمفردها
        للتعقيم وقد اشتهر استعمال مزيج الزيت مع البصل لتعقيم الجروح الخطيرة. ل

  1. 27 mars 2020

    […] recommande de se laver fréquemment les mains avec un désinfectant à base d’alcool ou de l’eau tiède et du savon, de se couvrir la bouche et le nez avec son coude ou un tissu fléchi pour éternuer ou tousser, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *