Coronavirus : laisser ses chaussures à la porte est-il nécessaire ?

Le Coronavirus reste en vie de quelques heures à quelques jours, tout dépend de la surface sur laquelle il est présent. Le virus se propage par éternuement ou toux dans les gouttelettes d’eau, pour finir par terre, dans la rue. Mais selon les spécialistes le risque d’être infecté par le coronavirus après avoir marché dans la rue est presque nul, surtout en respectant quelques règles d’hygiène.

Les scientifiques confirment que le coronavirus peut résister plusieurs heures, à quelques jours, sur du carton, du plastique ou encore de l’acier. Mais la résistance à l’asphalte n’est encore pas confirmée, en l’absence d’une étude dans ce sens comme l’a confirmé l’Agence régionale de Santé d’Île-de-France au Le Parisien.

De toute façon, « ce n’est pas parce qu’un peu de virus survit que cela est suffisant pour contaminer une personne qui toucherait cette surface », rassure le gouvernement sur son site. « Au bout de quelques heures, la grande majorité du virus meurt et n’est probablement plus contagieux », peut-on y lire.

La revue scientifique britannique New England Journal Of Medicine a affirmé que le coronavirus peut rester présent jusqu’à trois heures dans l’air ambiant. Potentiellement il peut donc finir par « se poser » sur les chaussures.

« Trois heures, ce serait dans une pièce totalement confinée, sans ventilation, comme certaines chambres d’hôpital. A l’air libre, avec le vent ou des courants d’air, rien n’indique de telles durées », nuançait prudemment le virologue de l’Institut Pasteur Jean-Claude Manuguerra, dans Le Parisien, le 20 mars.

A priori, garder ses chaussures chez soi ne risque donc pas de vous faire attraper le Coronavirus. Dans le doute, et comme pour tout « linge potentiellement contaminé », la Direction générale de la Santé (DGS) recommande de les laver « à une température égale à au moins 60°C durant au moins 30 minutes ». Cela permet de « détruire le virus du Covid-19 », assure la Direction Générale de la Santé.

Imaginons que la chaussure soit « porteuse » du virus, il suffit de toute façon de respecter les gestes barrières, comme se laver régulièrement les mains (surtout avant de les porter au visage), pour limiter les risques d’être contaminé, sinon les laisser à la porte pour éviter tout risque de contamination de la maison.

Coronavirus : «Faut-il enlever ses chaussures en entrant chez soi ?»

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *