La javel tue-t-elle le coronavirus ?

L’eau de javelle peut elle tuer le coronavirus ?

« Oui » confirme la direction générale de la santé en France, mais il faut bien respecter les consignes de santé, car l’eau de javel est aussi toxique. Elle provoque des brûlures sur la peau, les muqueuses (les yeux notamment), surtout sous forme concentrée.

L’utilisation de l’eau de javel est particulièrement recommandée sur les surfaces potentiellement infectées comme les interrupteurs, les surfaces d’écran tactiles, les poignées de portes. Ces surfaces doivent être nettoyées « avec un détergent tel que l’eau de Javel puis rincées à l’eau courante » et ce, idéalement, « deux fois par jour et lorsqu’elles sont visiblement souillées » insiste la direction générale de la santé.

D’un autre coté, il faut laver le linge potentiellement contaminé à une température égale ou supérieure à 60°C pendant 30 minutes au moins.

Cette action à l’eau de javel détruit le coronavirus, le confirme l’organisation mondiale de la santé en plaçant la javel dans sa liste des produits qui peuvent détruire le coronavirus. Même chose pour les centres pour le contrôle et la prévention des maladies (agence fédérale américaine) qui autorisent l’utilisation de la javel comme désinfectant efficace de la maison contre la propagation du coronavirus.

Cependant, l’OMS met en garde contre l’utilisation excessive ou erronée de l’eau de javel : la javel et ces autres composés comme le chlore, l’éthanol à 75 %, ou l’acide peracétique « ont peu d’impact sinon aucun sur le virus si vous les mettez sur la peau ou sous votre nez ». Car l’eau de Javel reste un produit toxique à manier avec précaution, même si on s’en sert pour désinfecter la maison et les surfaces.

Coronavirus : conseils d’utilisation de la javel pour désinfecter les surfaces et la maison

Sur l’emballage du produit, vous trouverez le plus souvent le mode d’emploi de la manipulation de l’eau de javel, car comme nous venons de le mentionner, c’est une solution toxique qui pourrait exposer notre peau et nos yeux au danger.

Voici maintenant nos conseils pour pour une utilisation sans risque et efficace de la Javel comme désinfectant efficace contre les virus dont le coronavirus :

  • Pour le lavage des murs et du sol, des interrupteurs, des surface en carton, en bois ou en acier : diluer 2 verres d’eau de javel dans 10 litres d’eau. Laisser agir pendant 5 minutes après l’application, puis rincer.
  • Pour désinfecter les toilettes et les lavabos, verser 1 verre d’eau de javel dans la cuvette. Laisser reposer 15 minutes et passer un coup de brosse pour enlever la crasse.
  • Pour nettoyer la poubelle, utiliser une solution à base d’un litre d’eau et 2 verres d’eau de javel. Laisser agir 15 minutes avant de passer à l’étape rinçage.
L’eau de javel détruit le coronavirus covid 19

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 24 mars 2020

    […] de la manipulation de l’eau de javel, car comme nous l’avons mentionné dans notre article sur l’eau de javel, c’est une solution toxique qui pourrait exposer notre peau et nos yeux au […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *